Charte graphique de Nîmes au Vigan

Charte graphique de Nîmes au Vigan

 

Akcio est implanté à Nîmes, Alès et au Vigan. L’agence Esprit média a réalisé le nouveau logo de ce cabinet d’avocats en choisissant délibérément de sortir des codes traditionnels de la profession.

A l’origine de ce logo, un changement de nom défini par le client. BDCC est devenu Akcio, clin d’œil à  « actio » qui signifie acte/action, en latin. Les fans de Harry Potter retrouveront dans Akcio la même sonorité que le sortilège d’attraction Accio, enchantement qui permet d’attirer un objet vers soi. Pure coïncidence ou choix délibéré, la question reste en suspens ?

Une étude a révélé une récurrence du rouge, de l’or et du noir dans les codes couleur de la profession. Esprit Média est parti dans une direction tout autre dans le but de différencier fortement Akcio de ses concurrents. Un jeu de couleurs entre deux bleus a été choisi : l’un proche du bleu Tiffany, l’autre bleu noir.

L’agence a choisi une typographie à la fois souple et stylisée : Amerika Pro. Elle présente de larges empattements qui évoquent la stabilité. Le symbole placé en dessus du nom est porteur d’un double sens. D’abord - une fois encore pour rompre avec les codes classiques de la profession - le symbole est une balance… mais présentée à l’envers. Ensuite, la forme est un clin d’œil à l’adresse du siège du cabinet Akcio à Nîmes, à l’arche Botti.

L’accent qui recouvre « l’arche-balance » connote la protection. Dans le nom lui-même, le A initial est une reprise complète des éléments du symbole.

Pour assurer la transition entre l’ancienne et la nouvelle identité du cabinet, l’indication BDCC avocats est mentionnée en bleu noir.

Esprit Média a ensuite décliné la charte graphique sur différents supports de communication. Les cartes de visite de 6 collaborateurs, avec pelliculage mat 2 faces. Les signatures mail sont conçues pour l’ensemble du cabinet. Des chemises sont imprimées en pelliculage mat, 1 face. Une pochette, essentiellement utilisée en interne pour transporter les documents lors de plaidoiries, est réalisé en 2000 exemplaires, elle aussi sur couché mat 1 face.

Enregistrer le lien en favori.